Première étape : Vernon
Aux portes de la Nouvelle Normandie et de l’Île-de-France se dresse tout autour de la Seine la ville de Vernon, témoin de nombreux siècles d’histoire.
C’est sur la rive gauche que la ville est la plus développée. Imprégnez-vous de l’effervescence du centre historique (surtout les jours de marché !). Parcourez les rues et admirez ses maisons à pans de bois. La rive droite n’est pas en reste, puisque vous pourrez y photographier l’emblème de la ville, si cher aux vernonnais. Le Vieux Moulin se tient sur un ancien pont médiéval sur la Seine, tout près du parc des Tourelles et son petit château, où il fait bon de poser quelques minutes…ou quelques heures !
La Seine, une source d’inspiration
La Seine et la ville de Vernon ont été et demeurent une grande source d’inspiration pour de nombreux artistes impressionnistes et post-impressionnistes, dont Claude Monet, qui vécut plus de quarante ans à quelques kilomètres de là, à Giverny. Certaines œuvres de ces artistes sont aujourd’hui exposées au Musée de Vernon.
Sur l’eau !
Depuis Vernon, vous pouvez également faire le plein d’activités de pleine nature ! A la base nautique, vous pourrez pratiquer le canoë-kayak, la voile ou encore partir en promenade sur la Seine avec le Ladybird ou l’Oyster Bar.
Vous êtes plutôt vélo ?
Enfourchez votre 2 roues et taillez la route vers Giverny ou vers les Andelys grâce à la Seine à Vélo. Entre fleuve et coteaux, la balade vaut vraiment le détour !
Sur la route des Andelys…
…vous pourrez peut-être apercevoir au hameau “Ma Campagne” l’ancienne demeure du peintre Pierre Bonnard. Surnommée “Ma Roulotte”, cette maison modeste lui offre une vue magnifique sur son jardin luxuriant et la Seine, qu’il peint régulièrement. En continuant votre chemin en direction des Andelys, vous traverserez les villages de Pressagny-l’Orgueilleux, Notre-Dame-de-l’Isle et Port-Mort, qui sauront vous charmer par leur histoire et leur patrimoine.
Le saviez-vous ?
Blanche de Castille (nièce de Richard Coeur de Lion et mère de Saint-Louis) s’est mariée dans l’église Saint-Martin à Port-Mort !
Sur l’autre rive,
les villages de La Chapelle-Longueville (Saint-Just, Saint-Pierre-d’Autils) ont tout autant de charme grâce à leurs vieilles pierres et leurs petites ruelles. Le sentier de randonnée “Les coteaux de la Chapelle-Longueville” vous permettra de les visiter en prenant votre temps et de profiter depuis ses balcons, d’un sublime panorama sur le fleuve.
L’étape incontournable : Les Andelys
Votre périple le long de la Seine vous mènera, via Bouafles et Vézillon, à la ville des Andelys. Prenez le temps d’apprécier la beauté singulière du “Petit-Andely”, de ses petites boutiques, de ses galeries, et de son chemin de halage. Vous ne pourrez pas partir de là sans “monter” à Château-Gaillard, célèbre forteresse des Andelys. Le bastion médiéval de Richard Cœur de Lion domine fièrement la cité et les points de vues sur la Seine ne manquent pas.
à découvrir aux Andelys
N’hésitez pas à contacter Dominique de Liberté Seine pour organiser une croisière privative, au départ des Andelys ou de Muids. Capitaine passionné, il vous fera découvrir au cours de cette balade les petits secrets de la Seine.
Des supers spots d’escalade
Notre descente du fleuve se terminera par la boucle qui part des Andelys et qui mène à Vatteville. Les coteaux calcaires du Thuit et de La Roquette sont reconnus parmi les amateurs aguerris d’escalade.
Vous êtes simplement en promenade ? Soyez prudents et évitez de vous approcher de la falaise.
Le saviez-vous ?
En Nouvelle Normandie, comme à Paris, coule la Seine. Mais ne vous y trompez pas … on vous a toujours menti ! Ce n’est pas la Seine qui coule ici.
Pour choisir le nom d’un fleuve, c’est une véritable compétition aquatique qui s’engage. C’est au cours d’eau qui a le plus gros débit que le “prix” est remis. Et à ce petit jeu, au point de rencontre avec l’Yonne, l’égo de la Seine en prend un coup et l’Yonne remporte le match. Et là, c’est le grand chamboulement dans les départements : L’Yonne-Maritime, Les Hauts-de-L’Yonne, L’Yonne-et-Marne … Tout est déboussolé !
Rassurez-vous, pour des raisons historiques, c’est bien le nom de Seine qui est resté. N’en déplaise au poète Apollinaire et tant pis pour les rimes, en réalité, “Sous le pont Mirabeau coule …” l’Yonne.