La minute info !
Actuelle frontière naturelle entre l’Île-de-France et la Normandie, l’Epte est également une frontière historique ! Au Moyen Âge, c’était la délimitation entre le Royaume de France et le Duché de Normandie. Place stratégique, elle comptait un grand nombre de fortifications et aura marqué l’histoire, notamment avec la signature du Traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911.
Une vallée sauvage
Parenthèse historique refermée, nous vous proposons de partir flâner dans les petits villages pittoresques de la vallée de l’Epte, (depuis Berthenonville à Vexin-sur-Epte jusqu’à Giverny).
Assurément la plus sauvage des trois vallées de Nouvelle Normandie, la vallée de l’Epte peut se dévoiler sous de multiples facettes, en voiture ou de manière plus authentique, à pied ou même en canoë-kayak !
À vélo, à pied ou en canoë-kayak
À pied, vous emprunterez la voie verte de l’Epte, qui chemine de Gasny à Gisors, et même une petite portion de l’avenue verte London-Paris.
C’est en canoë-kayak que vous ressentirez le mieux le côté sauvage et bucolique de cet affluent de la Seine. Rando-Epte et Cano-Epte peuvent vos aider à organiser votre sortie !
Au fil de l’eau, vous découvrirez sa nature préservée, sa faune et sa flore remarquable, protégées au niveau européen (Natura 2000).
Quelques haltes…
Sur votre chemin, vous traverserez plusieurs villages, bourgs ou hameaux et pourrez apercevoir ou visiter leurs petits trésors du patrimoine :
- Berthenonville (Vexin-sur-Epte) : son église, son moulin à eau et son château
- l’allée couverte de Dampsmesnil (Vexin-sur-Epte), rare vestige néolithique de la région
- Bus-Saint-Rémy (Vexin-sur-Epte) : les églises de ses 3 hameaux, son abbaye cistercienne, son manoir et les vestiges d’un ancien château-fort
- le très réputé moulin de Fourges (Vexin-sur-Epte)
- Gasny : son église, le prieuré de bénédictins Saint-Niçaise
- Sainte-Geneviève-lès-Gasny : son église, son manoir
- Giverny : la maison et jardins de Claude Monet, le musée des impressionnismes Giverny
Le clou du spectacle
Considéré comme le berceau du courant impressionniste, Giverny est le village où Claude Monet a élu domicile pendant plus de quarante ans.
C’est en détournant un petit bras de l’Epte, le Ru, que le peintre créé son célèbre jardin d’eau, dont les nymphéas tapissent aujourd’hui les murs des plus grands musées du monde.
à partir de 11€
Patrimoine
Maison et jardins de Claude Monet
Le “must” de votre séjour, c’est bien ce lieu !
Le domaine est surprenant. Monet y a imposé son style, la couleur et son amour de la culture japonaise. Le jardin se compose de deux parties : le très fleuri “clos normand” et le “jardin d’eau”, dont le célèbre pont japonais.
Visiter ce lieu, c’est un peu comme entrer dans un tableau de Monet, alors on a envie de s’y attarder…
Durant ses longues années à Giverny, Claude Monet se nourrit des paysages environnants et bien entendu, de l’Epte. C’est dans la série « Peupliers au bord de l’Epte », d’une vingtaine d’oeuvres, qu’il met en valeur la vallée et cet arbre que vous croiserez régulièrement le long de votre balade.
Après son apaisante traversée des villages de Nouvelle Normandie, l’Epte rejoint enfin la Seine et ses méandres…
Sur les chemins de rando
Pour explorer les villages de la vallée, nous vous conseillons également de mettre vos chaussures de randonnée !
Prenez le temps d’apprécier ses paysages surprenants entre vallons et vallée le long du GR2 ou de nos sentiers incontournables.
Quel sentier remportera la palme de l’ambiance la plus paisible, naturelle et poétique ?