L’Eure, une rivière éponyme

La Nouvelle Normandie et l’histoire de ce territoire sont intimement liées à cette vallée. En effet, son nom fait écho au département dans lequel nous nous trouvons, l’Eure, ainsi qu’à une poignée de villages.

L’Eure coule sur plus de 225km dans quatre départements et sur environ 20km en Nouvelle Normandie. De Bueil à Chambray en passant notamment par Pacy-sur-Eure, la rivière traverse huit autres communes de Nouvelle Normandie : Neuilly, Breuilpont, Hécourt, Merey, Gadencourt, Croisy-sur-Eure, Ménilles, et Houlbec-Cocherel. Elle a cependant dessiné tous les villages et paysages de la vallée…

Vallée de l'Eure - ©-Office de Tourisme Nouvelle Normandie
Vallée de l'Eure - ©-Office de Tourisme Nouvelle Normandie
Randonnée en vallée d'Eure

Une vallée nature et bucolique

La vallée de l’Eure est verdoyante, son cours d’eau, sauvage et calme. La meilleure manière d’apprivoiser ce coin de verdure normand, c’est de prendre le temps ! Oui, mais comment ?

Première solution : la rando

Enfilez vos chaussures et partez sur les chemins de randonnée “Entre rivières et vieilles pierres” au départ de Ménilles ou encore “la vallée Bance” au départ de Jouy-sur-Eure. Entre vastes plaines, charmants vallons, petits bois et villages authentiques, le bruissement de l’eau et celui du vent frais dans les arbres rythment vos pas…

Seconde solution : le canoë kayak

Au départ de l’aire de canoë-kayak à Ménilles ou de Chambray, descendez la rivière le long de ses coteaux insoupçonnés ! L’activité est adaptée aux débutants et plusieurs parcours sont possibles. Pagayez, franchissez les ponts mais profitez surtout des points de vue qui s’offrent à vous. Vous êtes au cœur d’un environnement préservé et protégé.  

Deux activités toujours appréciées entre amis, en famille ou même en amoureux !

Couple together kayaking on the river

PACY-SUR-EURE

Aventur'Eure Canoë-Le Randonneur

Base et complexe de loisirs, Base nautique

Canoë kayak, Location de vélos

Accompagnement, Cours

Entre rivière et vieilles pierres

Départ de MÉNILLES

Boucle

Pédestre, VTT

Un petit moment de détente autour de Ménilles et d'Houlbec-Cocherel...

PACY-SUR-EURE

Avion Normandie L'Eure de l'ULM

Aérodrome, Ecole de pilotage (avion, ULM)

Autogire, Avion / Pilotage

Accompagnement, Baptème sportif

Pour les curieux, les grands rêveurs, les amateurs de sensations,...

Des villages pittoresques

L’Eure est bordée et entourée de villages bucoliques et authentiques. Son charme réside dans ses vieilles pierres, ses fleurs et le ruissellement de l’eau. 

Depuis longtemps appréciée pour sa douceur de vivre, la vallée comprend de nombreux petits châteaux et domaines privés. Parmi les plus connus se trouvent notamment le Buisson de May à Saint-Aquilin-de-Pacy (Pacy-sur-Eure), le château de Ménilles, le domaine des Prévanches à Boisset-les-Prévanches ou encore la commanderie de Chanu fondée par les Templiers à Villiers-en-Désoeuvre.

Ici, ce qui vous marquera le plus, c’est la multitude de ponts, de lavoirs (plus d’une vingtaine rien qu’en Nouvelle Normandie) et de moulins présents dans les villages. N’hésitez pas à faire des petites pauses près de l’eau pour les photographier, notamment à Croisy-sur-Eure, Houlbec-Cocherel ou encore Pacy-sur-Eure. Les paysages y sont enchanteurs.

Cocherel, en vallée de l'Eure ©-Office de Tourisme Nouvelle Normandie
Cocherel, en vallée de l'Eure ©-Office de Tourisme Nouvelle Normandie

Le saviez-vous ?

Aristide Briand découvre le village de Cocherel au début du XXème siècle. Tombé sous le charme de la vallée d’Eure, il y séjourne régulièrement avant d’y acheter une maison et de s’y installer. Suivant ses dernières volontés, ce prix nobel de la paix repose aujourd’hui dans le petit cimetière de la commune d’Houlbec-Cocherel.

Maison au bord de l'Eure à Pacy-sur-Eure ©Office de Tourisme Nouvelle Normandie
Maison au bord de l'Eure à Pacy-sur-Eure ©Office de Tourisme Nouvelle Normandie

Bien sûr, vous ne pourrez visiter la vallée sans passer par Pacy-sur-Eure ! Accordez-vous quelques heures pour découvrir cette petite ville commerçante (surtout le jeudi, jour du marché). Partez flâner quelque temps sur l’île des moulins et observez ces jolies maisons construites au bord de l’eau. Enfin, profitez d’une petite pause pour déguster une des bières locales.

L’esprit vintage

Grâce à son caractère authentique, la vallée de l’Eure est un petit monde à part qui met le temps sur pause. Parfois même, durant quelques heures, elle est capable de vous faire voyager dans le temps…

à travers le cinéma et la photo

Pour remémorer comment c’était avant, nous vous proposons de voyager à l’époque où le numérique n’existait pas lors d’une visite du musée municipal de Bueil. Clairement sous-estimé, ce musée à la scénographie soignée se consacre à l’œuvre du célèbre réalisateur français Jean Delannoy et à l’histoire du cinéma.

Musée du cinéma à Bueil, en vallée de l'Eure ©-Office de Tourisme Nouvelle Normandie
Musée du cinéma à Bueil, en vallée de l'Eure ©-Office de Tourisme Nouvelle Normandie
Musée du cinéma Jean Delannoy à Bueil ©Office de Tourisme Nouvelle Normandie
Musée du cinéma Jean Delannoy à Bueil ©Office de Tourisme Nouvelle Normandie

à partir de 2.50

Vintage

Musée du cinéma et de la photographie Jean Delannoy 

Caméras, projecteurs, éléments de décor, mais aussi clichés, affiches, appareils photo…et 226 copies de films ! Visitez cette impressionnante collection cachée dans un ancien hangar avec les passionnés du musée et remontez le temps avant l’ère numérique. 

sur les rails

Laissez-vous transporter dans l’atmosphère du XIXème siècle à la gare touristique de Pacy-sur-Eure et sur les rails le long de l’ancienne voie reliant Orléans à Rouen. Fermée aux voyageurs en 1950, la ligne revit depuis 1996 grâce au train touristique.

Vous souhaitez apprécier les panoramas uniques de la vallée façonnée par les boucles de l’Eure ou encore déguster un repas ?  Grimpez à bord d’un train du chemin de fer de la vallée de l’Eure (selon programmation).

Train rétro à la gare touristique de Pacy-sur-Eure © Office de Tourisme Nouvelle Normandie
Train rétro à la gare touristique de Pacy-sur-Eure © Office de Tourisme Nouvelle Normandie
Train rétro Pacy-sur-Eure © CFVE
Train rétro Pacy-sur-Eure © CFVE

VINTAGE

Le chemin de fer de la vallée de l’Eure

De Pacy-sur-Eure à Breuilpont ou Cocherel, entrez dans l’ambiance rétro des chemins de fer et trains d’antan. Dès votre entrée dans la gare touristique, découvrez les guichets à l’ancienne, la bascule, la halle à marchandises ou encore les machines et voitures qui vous attendent sur les quais.