“Les Andelys”, c’est la réunification de deux cités depuis la Révolution française.
Le Grand-Andely, de fondation gallo-romaine, et le Petit-Andely, de l’époque médiévale sont deux centre-ville historiques très différents et complémentaires. Lors de votre visite, prenez le temps de découvrir chacun des deux quartiers.

Au départ du Bureau d’Information Touristique, partez à la découverte du Petit-Andely, de la rue Grande à l’Hôpital Saint-Jacques, en passant par les bords de Seine et peut-être même Château-Gaillard. Charmant et pittoresque, ce quartier fait la part belle aux galeries d’arts, petites boutiques de souvenirs et restaurants. 

N’oubliez pas de passer en bord de Seine ! La promenade y est reposante et la vue, sur la forteresse d’un côté et sur les falaises calcaires de l’autre, est magnifique.

Seine et Petit-Andely ©Teddybear-EureTourisme
Seine et Petit-Andely ©Teddybear-EureTourisme. Tous droits réservés
Vue du Petit Andely depuis Chateau-Gaillard-Eure-© Sylvain-Bachelot
Vue du Petit Andely depuis Chateau-Gaillard-Eure-© Sylvain-Bachelot

à partir de 9.00

visite

Les Andelys en réalité virtuelle avec LegendR

Visitez le Petit-Andely et Château-Gaillard avec Les Andelys en réalité virtuelle. Muni d’un smartphone et d’un casque en carton (cardboard), laissez-vous guider par votre compagnon de visite. Pendant votre balade numérique, plongez au XIIIème siècle grâce aux reconstitutions en 3D, ouvrez les portes de lieux inaccessibles au public et découvrez l’histoire des Andelys !

Nos bonnes adresses

pour déjeuner et/ou dîner.

La forteresse de Richard Coeur de Lion

Rendez-vous ensuite à Château-Gaillard, forteresse emblématique du celèbre Richard Coeur de Lion et laissez-vous conter l’histoire de France avec une visite guidée. Prenez un moment pour contempler le panorama exceptionnel sur la Seine et sur la ville qui s’offre à vous depuis la colline.

Panorama sur Château-Gaillard. la Seine et le Petit-Andely © Franck Godard
Panorama sur Château-Gaillard. la Seine et le Petit-Andely © Franck Godard. Tous droits réservés à l'Office de Tourisme
Château-Gaillard aux Andelys © Franck Godard
Château-Gaillard aux Andelys © Franck Godard. Tous droits réservés à l'Office de Tourisme Nouvelle Normandie

à partir de 3.50

Patrimoine

Château-Gaillard

Construit en un temps record à l’initiative de Richard Coeur de Lion de 1196 à 1198 pour protéger son duché anglo-normand, Château-Gaillard est un chef-d’oeuvre d’architecture défensive réputé imprenable. Pourtant, en 1204, la forteresse ne résiste pas aux assauts et tombe aux mains du roi de France, Philippe Auguste

Le Coriolan de Nicolas Poussin au Musée Nicolas Poussin aux Andelys © Franck Godard
Le Coriolan de Nicolas Poussin au Musée Nicolas Poussin aux Andelys © Franck Godard.

à partir de 1.60

Patrimoine

Musée Nicolas Poussin 

Situé dans une ancienne demeure bourgeoise du XVIIIème siècle, le musée retrace l’histoire de la ville des Andelys depuis la préhistoire jusqu’au début de l’ère industrielle. Une salle entière est dédiée à Nicolas Poussin, artiste andelysien et son chef-d’oeuvre Coriolan supplié par sa famille.

Choisissez votre hébergement pour la nuit…

Il vous reste encore du temps à passer aux Andelys ou aux alentours, voici

nos suggestions