GIVERNY

Conférence de Daniel Bergez : « Ecrire la mer, de l’Antiquité à nos jours »

Impressionnisme

27
Juin

Musée des Impressionnismes

99 Rue Claude Monet

27620 GIVERNY

« La mer est ton miroir », écrivait Charles Baudelaire. Découvrez la manière dont la mer a passionné les hommes et inspiré les plus grands artistes et écrivains de l’Antiquité jusqu’à nos jours, avec Daniel Bergez.

Conférence :
La mer fascine les hommes et inspire les écrivains et les artistes depuis toujours. Shakespeare, Racine, Hugo ou encore Pessoa ont mêlé leurs plus grands récits à son existence. La mer se décline parfois dans des horizons sans fin, des profondeurs mystérieuses ou encore des tempêtes infernales.

En lien avec l’exposition L’Impressionnisme et la mer, le critique littéraire et critique d’art, Daniel Bergez vient présenter Écrire la mer, de l’Antiquité à nos jours, une anthologie de 130 textes littéraires illustrée par les œuvres des grands peintres.

Intervenant :
Daniel Bergez est professeur de Chaire supérieure en khâgne à Henri-IV. Auteur de nombreux travaux et ouvrages consacrés principalement à la poésie et à l’analyse littéraire, il est notamment l’auteur de l’anthologie Écrire la mer, de l’Antiquité à nos jours, parue en 2020 aux éditions Citadelles et Mazenod.

  •   Tarifs min. (en €) Tarifs max. (en €)
  • Gratuit pour tous

Le 27 juin 2024 de 18:00 à 19:00.

Aux alentours