VERNON

Conférence du Cercle d'Etudes Vernonnais : La Normandie par les timbres

Culturelle, Normandie Euroise

Historique, Patrimoine

20
Oct

Espace Philippe Auguste

Salle Maubert

Rue Charles Joseph Riquier

27200 VERNON

Le CEV est heureux de vous inviter à sa prochaine conférence le jeudi 20 octobre 2022 à 20h30 à l'Espace Philippe-Auguste (salle Maubert) de Vernon : La Normandie par les timbres.

Présentation de la conférence :
Traditionnellement, depuis la toute fin du XIXe siècle, chaque pays s’est présenté à travers sa production philatélique, comprise comme un affichage de ses attraits, une figuration de son histoire et de sa géographie, une galerie de ses grands personnages, un message adressé au monde, voire une propagande politique. Si depuis quelques décennies beaucoup de pays, grands ou petits, ont multiplié les émissions sans grand rapport avec leur identité et destinées aux collectionneurs, traités comme des vaches à lait, il n’en reste pas moins que l’on apprend beaucoup sur les pays du monde par les timbres.
Malgré une regrettable dérive inflationniste, la France continue de respecter un programme d’illustration de tout ce qui la constitue comme nation. La conférence s’intéressera à l’image philatélique de la Normandie, province la plus « timbrifiée » depuis l’entre-deux guerres, tant par les symboles que par les villes, villages, sites, les monuments, les ouvrages d’art, l’artisanat, l’agriculture, l’industrie, les grands hommes et les grandes femmes.
Bien connu pour ses conférences littéraires, Gérard Gengembre, professeur émérite de littérature française à l'université de Caen, est aussi un philatéliste émérite. Le secrétaire du CEV nous fera partager sa passion pour les timbres à travers l'exemple des timbres illustrant la Normandie et son passé.

Entrée libre et gratuite

  •   Tarifs min. (en €) Tarifs max. (en €)
  • Gratuit

Le 20 octobre 2022 à 20:30.