GIVERNY

Normandie Impressionniste : Lecture gratuite par le comédien Denis Lavant

Culturelle, Normandie Euroise

Littérature, Poésie

28
Août

Musée des Impressionnismes

99 Rue Claude Monet

27620 GIVERNY

Dans le cadre des Nuits organisées par Normandie Impressionniste, Denis Lavant, acteur fétiche de Leos Carax, vous offre une lecture exceptionnelle de textes de Francis Vielé-Griffin (1864-1937), figure mal connue du symbolisme, intime de Mallarmé, ami de Verhaeren, Gide et Valéry et l’un des auteurs de prédilection d’Apollinaire.

Premier à utiliser le vers libre, il compose une œuvre d’une singulière modernité, jouant d’assonance sans pour autant abandonner la rime. Puisant son inspiration dans l’Antiquité classique et les histoires légendaires, la poésie de Vielé-Griffin bat au rythme de la respiration. Cette libération radicale du style poétique intervient au moment même où les impressionnistes libèrent le geste et la touche en peinture.

Denis Lavant
C’est en consultant le fichier de l’ANPE des artistes que le jeune Leos Carax, à la recherche du héros de son premier long métrage, Boy meets girl, remarque Denis Lavant en 1983. Il lui confie le rôle d’Alex, un écorché vif qui sera également au centre de ses deux films suivants. S’il est devenu l’alter ego du cinéaste-culte des années 80, c’est le plus souvent sur les planches que Denis Lavant connaît des expériences aussi fortes que celles qu’il a vécues auprès de Leos Carax. La force du jeu de Denis Lavant en fait une figure troublante, originale et puissante du cinéma français.

Lieu : Auditorium du musée

Evènement gratuit, sur inscription obligatoire.

  •   Tarifs min. (en €) Tarifs max. (en €)
  • Gratuit

Le 28 août 2022 de 16:00 à 18:00.