JOUR 1 À VERNON

Vélo Seine ©Flick'R-CD27El-normal-24

Vernon

 

Ce premier jour, prenez le temps d’apprécier Vernon. Promenez-vous au gré de vos envies ou en suivant le circuit touristique, de la Place Barette (mairie, collégiale) au mythique Vieux-Moulin, en passant par la Tour des Archives. Laissez-vous charmer par l’authenticité de ces ruelles médiévales et maisons à pans de bois.

 

Le Musée  de Vernon

 

Sur le chemin, faites une halte au musée qui fait la part belle aux impressionnistes et ne manquez pas la salle d’art animalier et son cabinet de dessin.

MUSEE
Château de Bizy et pot de fleurs

Le Château de Bizy

 

Après le déjeuner, rejoignez le Château de Bizy. Par son élégance, il vous fera certainement penser au Château de Versailles, dont il est inspiré … Vous serez également séduits par ses écuries et son grand parc, les fontaines et ses arbres centenaires.

 

JOUR 2 À GIVERNY

De Vernon, rejoignez Giverny à vélo via « La Seine à vélo » et la voie verte. 

Maison de Claude Monet à Giverny

La Maison de Claude Monet

 
Au n°84 Rue Claude Monet, entrez dans la maison du peintre. Au milieu des jardins qui l’ont tant inspiré, vous serez, comme lui, conquis par les odeurs, les couleurs et la lumière.  

 

Le Musée des Impressionnismes

L’après-midi, découvrez l’exposition inédite du musée des impressionnismes Giverny. Résolument moderne, ce musée vous montre la puissance et la diversité de l’impressionnisme. 

 
Galerie du musée des impressionnismes Giverny
village giverny

Le village

 
Enfin, boutiques et galeries d’arts seront parfaites pour flâner l’après-midi dans cet immanquable petit village hors du temps. 

 

JOUR 3 DANS LA VALLÉE DE L'EURE OU DE L'EPTE

kayak

En plein air 

 
Faites-le plein d’air frais et de nature en partant en virée kayak (champêtre sur l’Epte, bucolique sur l’Eure ou impressionnante sur la Seine, à vous de choisir !) ou en randonnée sur l’un de nos sentiers incontournables.

 

Pacy-sur-Eure

Après avoir repris des forces, laissez-vous transporter dans l’univers des chemins de fer et trains d’antan à Pacy-sur-Eure. Grimpez à bord pour apprécier les panoramas uniques de la vallée façonnée par les boucles de l’Eure ou pour déguster un repas. Ambiance vintage garantie ! 

Train vintage à la gare touristique du chemin de fer de la vallée de l'Eure
©Aurélien Papa

JOUR 4 AUX ANDELYS

Château-Gaillard aux Andelys

Château-Gaillard

 
Filez à Château-Gaillard, la forteresse emblématique de Richard Coeur de Lion et laissez-vous conter l’histoire de France avec une visite guidée. Là-haut, un panorama exceptionnel s’offre à vous. Hop, une photo ! 

 

Le Petit-Andely

Descendez  au « Petit-Andely » et promenez-vous dans ce quartier (pensez aussi à la visite en balade numérique). Vous serez séduit par les bords de Seine, les galeries d’arts, les boutiques et les maisons médiévales à pans de bois. 

La Seine, ses coteaux et l'hôpital Saint-Jacques aux Andelys
La collégiale Notre-Dame aux Andelys

Le Grand-Andely 

 
Un peu plus loin, au « Grand-Andely » , ne ratez pas la collégiale Notre-Dame – impressionnante – et le musée Nicolas Poussin. Situé dans une ancienne demeure bourgeoise, il retrace l’histoire des Andelys et met en valeur la richesse du patrimoine régional. 
 

 

Hébergement 

 

Après une journée remplie d’activités et de visites, détendez-vous dans un de nos hôtels, chambres d’hôtes, gîtes et campings.

chambre avec luminaire