On vous raconte…
Claude Monet et Giverny
Avant Monet (1840-1926), Giverny était un petit bourg rural sur les bords de l’Epte. En 1883, le peintre s’y installe avec sa famille. Il y transforme sa maison et son jardin en chef d’oeuvre, où il vivra les quarante dernières années de sa vie. Il repose dans le petit cimetière qui jouxte l’église Sainte-Radegonde, sur la rue qui porte désormais son nom.
Parmi plus de 2000 tableaux recensés, cet amoureux de la Normandie aurait peint plus de 300 fois son jardin et près de 250 fois Giverny et ses alentours.
Le village est considéré comme le berceau du mouvement impressionniste.
à partir de 11€
Patrimoine
Maison et jardins de Claude Monet
Le “must” de votre séjour, c’est bien ce lieu !
Le domaine est surprenant. Monet y a imposé son style, la couleur et son amour de la culture japonaise. Le jardin se compose de deux parties : le très fleuri “clos normand” et le “jardin d’eau”, dont le célèbre pont japonais.
Visiter ce lieu, c’est un peu comme entrer dans un tableau de Monet, alors on a envie de s’y attarder…
“C’est un jardin d’envie, d’artiste... de passionné.”
Jean-Marie Avisard, chef jardinier de la Fondation Claude Monet
Le saviez-vous ?
- Il existe une réplique des jardins de Claude Monet à Kitagawa, au Japon, à plus de 10 000 km de Giverny !
- Les nymphéas ne fleurissent que lorsque la température de l’eau dépasse les 17 degrés ! L’été est donc la meilleure saison pour les observer !
La colonie américaine et l’hôtel Baudy
Attirés à Giverny par le maître de l’Impressionnisme, des peintres affluent du monde entier, et surtout des Etats-Unis. Pour leur rendre hommage, un musée d’art américain voit le jour en 1992. Il est devient en 2009 le musée des Impressionnismes Giverny.
Comme les artistes de la colonie américaine, des peintres célèbres comme Renoir, Cézanne, Sisley, Rodin et bien sûr Monet se rejoignent à l’hôtel Baudy. Désormais une institution à Giverny, l’ancien hôtel Baudy a su garder son âme impressionniste d’antan. Poussez ses portes et découvrez ses salles authentiques, son jardin arboré et son atelier d’artiste, resté dans son jus. Ambiance vintage garantie !
à partir de 7€
Patrimoine
Le musée des
impressionnismes
Giverny
D’architecture moderne et entouré d’un jardin remarquable, ce musée vous propose de découvrir l’histoire de l’impressionnisme, son rayonnement et son influence dans le monde. Chaque année, deux grandes expositions successives et inédites vous témoignent de sa diversité. Étape incontournable de votre parcours à Giverny, ce musée moderne ne vous laissera pas indifférent.
Je veux voir une toile originale de Monet. Où aller ?
Le musée Blanche Hoschedé-Monet abrite une exceptionnelle collection de peintures et sculptures sur l’art animalier et un cabinet de dessins de plus de 250 œuvres. Ses expositions temporaires valent le détour. Mais ce qui vous séduira le plus, ce sont les œuvres impressionnistes, dont l’immanquable Nymphéas de Monet, sur une toile ronde.
De l’art, de l’art et encore de l’art !
Les petites rues de Giverny et celles du Petit-Andely regorgent de galeries d’art. N’hésitez pas à pousser leurs portes pour dénicher des petites pépites et rencontrer des artistes.
Le saviez-vous ?
L’intrigue du célèbre roman de Michel Bussi Nymphéas noirs, sorti en 2011, se déroule dans le village de Giverny et les lieux cités existent vraiment !